La réservation implique un engagement de la part du locataire/touriste de louer la maison de vacances et de payer au moins la totalité du prix de location dû à cet effet. Les modalités de paiement, telles que spécifiées ci-dessous, n'affectent en rien le fait qu'en raison de la réservation, le montant total de la location est dû à 100 %.
La réservation d'une maison de vacances n'est définitive qu'après le versement d'un acompte de 50 % du prix total de la location dans les 14 jours suivant la réception de la confirmation de la réservation. En cas de retard de paiement ou si l'acompte n'atteint pas le montant demandé, la réservation peut être annulée.
Le solde doit être payé par le locataire au plus tard 30 jours avant la date de début du bail. Si cela n'est pas fait et si le locataire ne le fait pas non plus dans le délai indiqué dans la mise en demeure envoyée par Caenen, Caenen a le droit de continuer à louer le logement de vacances. Dans ce cas, le locataire devra payer à Caenen la différence de prix ainsi qu'une commission de 25 % sur la relocation. Si la maison de vacances ne peut pas être relouée, le locataire reste redevable de la totalité du solde.
Pour les réservations dont la date d'arrivée est inférieure à 1 semaine, le montant total de la réservation doit être payé intégralement par carte bancaire. En aucun cas, les virements ne seront acceptés par capture d'écran sur smartphone. Les montants qui ne sont pas sur le compte du bureau à la date de début de la période de location sont considérés comme n'ayant pas été reçus et devront être payés au bureau par carte bancaire. Ce n'est qu'à cette condition que la clé pourra être délivrée.
Caenen n'accepte que les réservations de personnes âgées de 18 ans ou plus. Le locataire doit être âgé de 18 ans ou plus et être présent au moment du séjour. Caenen se réserve le droit de refuser une réservation à tout moment, sans en donner les raisons.
La caution sera remboursée au plus tard 6 semaines après le départ du locataire, si celui-ci a rempli ses obligations.
Le locataire ne dispose pas d'un délai de réflexion. Aucune clause de révocation ne s'applique, puisqu'il s'agit de la (re)location d'un logement autre que résidentiel et qu'elle a lieu dans la période pour laquelle le locataire a réservé. Une réservation ne peut donc plus être modifiée. (art. VI.45,§1,11°WER)
L'assurance annulation est incluse dans le prix. En cas d'annulation, un certificat médical ou de décès doit être présenté à Caenen. Le propriétaire sera informé de l'annulation par retour. La compagnie d'assurance décidera dans quelle mesure l'annulation est acceptée, pour laquelle Caenen facturera des frais de dossier de 25 €. Cette couverture porte sur la totalité du loyer, ceci bien sûr uniquement pour la (les) somme(s) déjà payée(s) par le locataire.
En cas de double location du fait de Caenen, Caenen remboursera les sommes déjà versées au locataire, plus une indemnité forfaitaire de 25 %. Caenen peut également proposer un autre logement de vacances en guise de compensation. En cas d'acceptation par le locataire et si le loyer de cette alternative est supérieur à celui du bien initial, Caenen ne pourra être tenu responsable du supplément. Il ne remboursera la différence de loyer que si le loyer est inférieur à celui du logement de vacances initialement réservé.
Le locataire doit utiliser le logement de vacances comme une personne normale et prudente, conformément à sa destination. Cela inclut :
Un service de nettoyage effectué par une société de nettoyage externe après le départ est inclus dans le prix de la location. Bien que le service de nettoyage soit inclus, la maison de vacances doit être laissée en ordre. Par 'propre', on entend:
Un forfait de 30 euros sera facturé par infraction, soit en plus du loyer, soit en déduction du dépôt de garantie le cas échéant. Si l'état des lieux ne permet pas à l'entreprise de nettoyage de les nettoyer dans les délais habituels, Caenen a le droit de facturer les heures de nettoyage supplémentaires au locataire.
Caenen est également tenu de remettre le logement de vacances au locataire dans le même état que celui décrit ci-dessus, c'est-à-dire rangé et nettoyé. Les dommages-intérêts susmentionnés (30 € par infraction) sont également applicables en cas d'infraction à l'obligation de livraison par Caenen au locataire.
Les avis d'entrée et de sortie ne sont pas maquillés. Par conséquent, le locataire doit signaler à Caenen tout dommage constaté sans faute de sa part ou tout élément perçu comme non conforme dans les 24 heures suivant son arrivée. A défaut, le locataire pourra éventuellement être tenu pour responsable de ces défauts (même si cela signifie qu'il n'est pas fautif) et devra supporter les frais de réparation/remplacement/nettoyage. La preuve de ces coûts sera présentée au locataire par Caenen. Les réparations / remplacements / nettoyages des dommages ou défauts causés par le locataire seront facturés soit en supplément du prix de la location, soit par déduction du dépôt de garantie le cas échéant.
Le nombre de personnes autorisées à occuper le logement est déterminé soit par le nombre de lits, soit par des désignations formelles, et ne peut en aucun cas être dépassé. Seul un lit d'enfant peut être ajouté. La maison de vacances ne peut être utilisée que comme résidence familiale. S'il y a une cheminée dans la propriété de vacances, elle ne peut pas être utilisée par le locataire.
La consommation d'eau, d'électricité (et de gaz ou de mazout) pendant le séjour fait l'objet d'une facturation forfaitaire. Ils sont indiqués sur le contrat de location. Si le chauffage n'a pas été coupé au moment du départ (sauf mention contraire sur la fiche d'information reçue à l'arrivée), une indemnité forfaitaire de 50 € sera facturée, soit en sus du prix de la location, soit en déduction de la caution s'il y a lieu.
Un logement de vacances qui, de l'avis du locataire, n'a pas été meublé/aménagé avec suffisamment de goût ne peut donner lieu à un remboursement du loyer. Il en va de même pour les conditions météorologiques défavorables ou les travaux de construction dans les environs. Caenen n'est pas responsable du bon fonctionnement des appareils électriques et de chauffage, ni des défauts ou réparations du bâtiment. Caenen n'est pas responsable des vols, pertes ou dégradations de toute nature survenus pendant ou à la suite d'un séjour. Il n'est pas non plus responsable des nuisances ou accidents survenant dans et autour de la maison de vacances.
Le locataire est tenu d'être assuré, par l'intermédiaire de Caenen, contre l'incendie, les dégâts des eaux et les bris de glace. Toutefois, cette prime est déjà prévue dans le loyer.
Pour permettre la poursuite de la location, le locataire ne peut pas enlever les panneaux et les affiches. Le locataire ne peut pas non plus refuser une visite des lieux dans le cadre de la vente éventuelle du logement de vacances, pendant les heures d'ouverture du bureau de Caenen. Le locataire est également tenu de tolérer et de ne pas gêner les interventions techniques. Les défauts d'équipements techniques dus à un cas de force majeure ne peuvent donner lieu à une indemnisation.
Les clés peuvent être retirées à partir de l'heure indiquée sur le contrat de location le jour de l'arrivée et doivent être rendues au plus tard à l'heure indiquée sur le contrat le jour du départ. En cas de restitution tardive des clés, un montant forfaitaire sera facturé ou la caution pourra être retenue. Cette règle s'applique également les jours de fermeture de Caenen, car l'équipe de nettoyage doit disposer des clés à temps pour commencer le nettoyage. Un départ anticipé du locataire ne donne droit qu'à un remboursement. La collecte et la restitution des clés ne peuvent avoir lieu que pendant les heures d'ouverture des bureaux, sauf accord écrit contraire. Les clés remises au locataire ne peuvent en aucun cas être manipulées. En cas d'infraction, le coût d'une nouvelle serrure et de la (des) clé(s) sera facturé au locataire, soit en plus du loyer, soit par déduction de la caution le cas échéant. Si le locataire perd les clés, le coût (comprenant éventuellement une nouvelle serrure et un nombre suffisant de clés) sera intégralement répercuté sur le locataire, plus une indemnité forfaitaire de 50 euros, soit en plus du prix de la location, soit en déduisant la caution le cas échéant.
Caenen agit en tant qu'agent du propriétaire/bailleur et est autorisé à accomplir les actes juridiques requis, y compris la rédaction du bail, que le locataire accepte dans toutes ses conditions. Même si ce bureau ne mentionne pas le nom du propriétaire, il agit au nom du propriétaire et ce, en tant que commissionnaire, le propriétaire s'engageant à remplir toutes les obligations contractuelles découlant du contrat de location.
Le locataire ne peut pas sous-louer les locaux. La violation de cette règle entraînera la résiliation immédiate de la location et le locataire sera prié de quitter la propriété. Le locataire ne peut pas introduire d'animaux dans la maison de vacances, sauf s'il a reçu une autorisation écrite de Caenen à cet effet. Toute infraction susmentionnée entraînera une pénalité de 10 % sur le loyer, soit en plus du loyer, soit en déduction du dépôt de garantie, le cas échéant.
Le logement de vacances est destiné exclusivement à la location saisonnière et à un usage privé. Le locataire ne peut pas faire du logement de vacances sa résidence principale ou l'utiliser à des fins professionnelles. Il est expressément interdit au locataire de se domicilier à l'adresse du logement de vacances.
La maison de vacances est louée meublée. Sur le montant du loyer, 90 % se rapportent à la propriété et 10 % au mobilier.
Si la location ne peut avoir lieu en raison d'un cas de force majeure ou de dispositions légales ou réglementaires d'intérêt public (comme, par exemple, en cas d'épidémie, de catastrophe, etc.) et que, de ce fait, le logement de vacances ne peut être remis au locataire, ce dernier accepte que la réservation soit convertie en bon d'échange. Ce bon a une valeur égale au prix de la location. Aucun frais administratif ne sera facturé pour cette conversion.
Caenen n'est pas responsable des objets oubliés. S'il est demandé au locataire d'aller chercher les objets oubliés et de les renvoyer, des frais peuvent être facturés au locataire, auxquels s'ajoutent les frais d'affranchissement.
Il est interdit au locataire de demander des extensions de l'offre de télévision numérique dans le logement de vacances ou de souscrire à de nouvelles formules d'abonnement sans l'accord préalable de Caenen. Il est expressément interdit d'acheter des programmes, de craquer, de changer ou de transmettre des mots de passe ou de dépasser la capacité de surf disponible. En cas d'infraction, un coût forfaitaire sera dû, au prorata des sommes perdues, ainsi que des efforts nécessaires pour rétablir la situation antérieure, soit en sus du prix de la location, soit par déduction du dépôt de garantie le cas échéant.
Le linge de maison, le linge de lit, les draps, les nappes, les torchons et les serviettes ne sont PAS fournis dans la maison de vacances. Les touristes devront également acheter leurs propres sacs à ordures ménagères auprès de la municipalité.
Il est strictement interdit de fumer dans le logement de vacances et dans les parties communes de l'immeuble. Toute infraction donnera lieu au paiement d'une indemnité forfaitaire de 10 % du prix de la location, soit en sus du prix de la location, soit par déduction du dépôt de garantie le cas échéant.
Il est expressément interdit au locataire de déplacer, d'enlever, de rendre inopérants ou de compromettre de toute autre manière la sécurité incendie du logement de vacances, les détecteurs de fumée ou le matériel de lutte contre l'incendie, ainsi que d'obstruer ou de rendre inutilisables les possibilités d'évacuation. Le locataire est tenu de veiller à ce que toutes les informations, y compris (mais sans s'y limiter) : un plan d'évacuation, des pictogrammes, un dossier d'information, ... soient laissées dans le logement de vacances, de la même manière qu'elles ont été trouvées à l'arrivée. Tout manquement à cette obligation sera considéré comme un dommage à indemniser.
La réservation d'un logement de vacances par le versement d'un acompte implique l'acceptation inconditionnelle des présentes conditions générales. Le règlement intérieur présent dans la maison de vacances fait partie intégrante des présentes conditions générales et doit être strictement respecté.